En tant que créateur, ç’a arrive très souvent que l’on est confronter à des listes de commentaires et de suggestions par rapport à NOTRE travail. Plus souvent qu’autrement c’est lorsque l’on commence à travailler avec des clients. À toutes les fois, notre première réaction c’est d’être frustrer contre ces commentaires là, mais ça sert à rien. Vous êtes bon dans ce que vous faites, croyez en vous même.
Par contre, la règle #1 c’est DE NE JAMAIS S’ATTACHER ÉMOTIONNELLEMENT À NOTRE TRAVAIL. Je sais que c’est difficile, mais lisez le encore: ATTACHER VOUS JAMAIS À VOS PROJETS.
Croyez-nous quand on dit ça, vous aller finir par vous brûler émotionnellement et physiquement.
Je pense que c’est l’apprentissage numéro 1 que nous avons eu depuis la création l’agence. Le client s’en fou du nombre d’heures que vous avez consacrées au projet, et parfois, tout ce qui lui importe, c’est d’avoir le dernier mot. ET C’EST OK – c’est leur projet, c’est leur propre argent qu’ils ont dépensé pour ce projet.
Voici quelques conseils pour vous assurer que vous êtes émotionnellement détaché des projets, en particulier des projets de vos clients.
#1
Travailler comme une équipe.
Trouvez-vous un intermédiaire. Ce que je veux dire par là, c’est de trouver quelqu’un qui peut s’occuper directement du client pendant que vous vous concentrez sur votre travail. Cela vous aidera à vous concentrer uniquement sur le travail, le créatif et vous partagerez l’attachement émotionnel au projet avec quelqu’un d’autre.
#2
Sois pas disponible 24/7.
Quand on travail avec des clients, ça devient vite une relation de proximité. On devient vite submerger par le nombre de demandes qu’ils peuvent avoir par courriel pour par téléphone. La meilleure manière de gérer ça c’est de se bloquer des périodes dans nos horaires pour répondre aux besoins des clients et une période ou on est strictement concentrer à la création. Par exemple, un journée typique serait de répondre aux courriels de 9@11 et de se booker des appels dans ces heures là. Puis on fait notre montage ou notre contenu en après midi. C’est important de bloquer nos notifications et DE NE PAS ouvrir nos courriels hors de ces heures là.
Croyez-moi, il n’y a rien de pire que des commentaires négatifs un vendredi soir tard, pour vous assurer que vous votre week-end soit incroyable…
#3
Garde ton propre travail – T’as toujours l’option d’enregistrer tes propres edit de clients sur tes disques durs. Si tu préfères cette version la, bien c’est elle que tu peux garder dans tes archives ou montrer à ta famille! Overall, le travail c’est le travail et c’est important d’écouter les commentaires du client.
#4
Fais valoir ton point.
La meilleure idée doit gagner. Fais ce qui est le mieux pour le client. Si tu penses que ton idée c’est la meilleure, dis-leur, utilise un ton neutre, facile à suivre et dis-leur.
Ne sois pas pointilleux, Ne sois pas têtu, mais ouvre la discussion avec eux et prouve-leur que ton idée est la meilleure pour eux. Des fois, t’as raison, des fois t’as pas raison, ça fait partie de la game.